Visites

jeudi 29 mars 2018

Document soumis à la SANB


La SANB viendra écouter les doléances de la population quant aux soins de santé mercredi prochain à Saint-Quentin. Ça débordera sûrement sur les râtés du service d’amublance et de l’état de la route 17. Je ne veux pas manquer l’occasion de faire une proposition et de la justifier. La SANB veut qu’on parle, alors que VitalitéNB veut qu’on se taise. C’est ironique, n’est-ce pas?

Justification 1
L’HDSJSQ étant situé à 100 km des deux hôpitaux régionaux, il y a une nécessité absolue d’avoir un service d’urgence 24-7.

Justification 2
Le maintien, la réduction ou l’élimination de services à l’HDSJSQ devraient se faire en consultation avec son personnel médical et administratif.

Justification 3
VitalitéNB prétend posséder les données qui lui permettent de procéder à un remaniement du service d’oncologie, mais refuse de les publier. VitalitéNB manque donc de transparence.

Justification 4
Les distances à parcourir soit à Edmundston, soit à Campbellton, comportent des risques que VitalitéNB veut sortir maintenant de l’équation. Pour éviter d’avoir des chaises vides dans les salles d’attente des hôpitaux régionaux, on fait courir des risques à la santé et à la sécurité de toute une population prise en otage.

Justification 5
La centralisation des services spécialisés dans les hôpitaux régionaux semble raisonnable, mais pas la centralisation de services médicaux de base et essentiels qui peuvent être donnés à moindre frais dans un hôpital satellite.

Justification 6
VitalitéNB ne fait pas la preuve qu’une infirmière spécialiste dans un hôpital régional offre une qualité de service supérieure à celle d’une infirmière généraliste d’un hôpital satellite.

Justification 7
Si le véritable objectif de VitalitéNB était de faire des économies partout où c’est possible, il verrait à ce que davantage de suivis soient faits à l’HDJSQ plutôt que de les concentrer au complet à l’hôpital régional.

Justification 8
VitalitéNB a rehaussé les normes de qualité pour le service d’oncologie à L’HDSJSQ mais nulle part ailleurs au NB, créant ainsi une situation discriminatoire qu’il ne veut ni admettre, ni corriger.

Justification 9
VitalitéNB refuse d’accorder un statut particulier à l’HDSJSQ afin de protéger les services essentiels sous prétexte que d’autres institutions du genre en feraient la demande. Il n’y a pas deux institutions de santé au NB qui ont un statut similaire. On trouve autant de statuts que d’hôpitaux ou de centres de santé.

Justification 10
VitalitéNB a imposé une litanie de coupures à l’HDSJSQ, ce qu’il n’a pas fait ailleurs, créant ainsi une injustice et une inégalité criantes.

Justification 11
La centralisation est doublement intransigeante pour l’HDSJSQ qui se trouve à cheval entre deux hôpitaux régionaux qui cherchent éperduement à remplir leurs 160 lits respectifs. C’est tout comme si on tentait de rassasier deux éléphants avec une seule ration de foin. L’HDSJSQ n’a pas à faire les frais de la trop grande taille des hôpitaux régionaux.

Justification 12
Même si VitalitéNB invite le personnel infirmier et médical de ses installations à se prononcer sur la gestion de leur institution respective, leur silence laisse croire que VitalitéNB est capable de représailles à leur endroit et qu’elle ne tolère pas la critique. On est loin d’une gestion participative.

Justification 13
La gestion de l’HDSJSQ est faite à partir de l’hôpital régional d’Edmundston. Ça s’appelle mettre le renard en charge du poulailler. Il y a donc une nécessité qu’une infirmière à temps partiel sur place fasse la gestion de l’HDSJSQ.

Justification 14
Le CPSSQ a présenté la liste des services essentiels qu’on veut maintenir à l’HDSJSQ. Cette liste a été endossée, entre autres, par le Regroupement de retraité.e.s de l’HDSJSQ en même temps qu’une pétition citoyenne a été présentée à l’Assemblée législative du NB. Aucun politicien concerné n’a émis un seul commentaire à ce sujet, ce qui porte à croire qu’ils espèrent que la grogne va s’évanouir avec le temps.

Justification 15
VitalitéNB est responsable des services actuels en santé, en plus de prévoir les prochains. Les nombreuses coupures de services à L’HDSJSQ font croire à la population que VitalitéNB souhaite réduire l’hôpital à un centre de santé. VitalitéNB n’a plus le choix et doit faire part à la population de la vision à long terme qu’il a de l’HDSJSQ.

Justification 16
La gestion de l’HDSJSQ par VitalitéNB démontre qu’il s’agit toujours d’une coupure ou d’une réduction de service, jamais d’un ajout. La centralisation est un Trou noir qui avale sans cesse tout ce qui se trouve à sa périphérie.

Justification 17
Il existe des services en milieu hospitalier ailleurs au NB qui seraient fort appropriés à l’HDSJSQ. Si VitalitéNB faisait bien ses devoirs, il aurait vu à l’établir comme on l’a fait ailleurs. Un service en particulier semble approprié, celui d’une infirmière en Pévention-Santé.

Justification 18
VitalitéNB se sert d’une méthode sauvage et intransigeante en privant le personnel infirmier et médical de formation en oncologie. C’est un geste discriminatoire que tout syndicat s’empresse d’amener devant un tribunal. VitalitéNB doit réaliser que le NB est une démocratie et non une république de bananes.

Justification 19
VitalitéNB n’a pas démontré que les spécialistes des hôpitaux régionaux refusent de se rendre périodiquement à l’HDSJSQ. VitalitéNB cherche à faire des économies dans son budget en refilant la facture aux patient.e.s. Ce n’est pas un secret de polichinelle.

Justification 20
VitalitéNB ne peut considérer la région comme une banlieue. La région comprend surtout de l’industrie lourde avec les dangers qu’on lui connaît. Ce fait à lui seul milite pour un service d’urgence hospitalier et un service d’ambulance à portée de main 24-7.

Justification 21
Le fondement de l’HDSJSQ repose sur la présence de médecins. En les privant d’offrir des services essentiels, on les invite à déménager. Si c’est l’intention de VitalitéNB, il est raisonnable de qualifier cette aspiration comme malveillante et vicieuse.

Justification 22
Le milieu hospitalier est complexe. La population le connaît mieux en temps de crise, sur le tard. Néanmoins, VitalitéNB ne fait rien pour mieux expliquer sa gestion, se contentant de dire qu’elle a des raisons béton pour faire des changements. C’est plus qu’il n’en faut pour augmenter la résistance de la population. VitalitéNB ne tolère personne dans son bac à sable et malheur à ceux qui y mettent le pied. Autrement dit, le remède prescrit est plus dommageable que la maladie. Les stratégies de communication de VitalitéNB date d’une autre époque.

Justification 23
L’économie de la région n’est pas en déroute, bien au contraire. Tout porte à croire que d’autres projets verront le jour et qu’on devra importer de la main-d’oeuvre. Un hôpital qui ne cesse de rapetisser ne fait rien pour inviter des travailleurs étrangers.

Justification 24
Élargir la route 17 la rendrait plus confortable, mais ça ne l’écourterait pas pour autant.


Proposition
Le pdg de VitalitéNB, M. Gilles Lanteigne, a mentionné dans une entrevue au Telegraph Journal qu’il comptait faire une étude des besoins en santé dans Restigouche-Ouest. Il me semble justifier de faire la proposition suivante :

(1)   Un moratoire de deux ans mettant en veilleuse tout changement au fonctionnement actuel de l’HDSJSQ;

(2)   Faire une étude indépendante des soins en santé dans la région desservie par l’HDSJSQ;

(3)   On devra s’attendre à ce que le résultat de cette étude propose une vision à long terme pour l’HDSJSQ;

(4)   Que cette étude s’assure de la participation de la population et surtout du personnel qualifié en santé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire