La SANB
viendra écouter les doléances de la population quant aux soins de santé mercredi
prochain à Saint-Quentin. Ça débordera sûrement sur les râtés du service
d’amublance et de l’état de la route 17. Je ne veux pas manquer l’occasion de
faire une proposition et de la justifier. La SANB veut qu’on parle, alors que
VitalitéNB veut qu’on se taise. C’est ironique, n’est-ce pas?
Justification
1
L’HDSJSQ
étant situé à 100 km des deux hôpitaux régionaux, il y a une nécessité absolue
d’avoir un service d’urgence 24-7.
Justification
2
Le
maintien, la réduction ou l’élimination de services à l’HDSJSQ devraient se faire
en consultation avec son personnel médical et administratif.
Justification
3
VitalitéNB
prétend posséder les données qui lui permettent de procéder à un remaniement du
service d’oncologie, mais refuse de les publier. VitalitéNB manque donc de
transparence.
Justification
4
Les
distances à parcourir soit à Edmundston, soit à Campbellton, comportent des
risques que VitalitéNB veut sortir maintenant de l’équation. Pour éviter
d’avoir des chaises vides dans les salles d’attente des hôpitaux régionaux, on
fait courir des risques à la santé et à la sécurité de toute une population
prise en otage.
Justification
5
La
centralisation des services spécialisés dans les hôpitaux régionaux semble
raisonnable, mais pas la centralisation de services médicaux de base et essentiels qui peuvent
être donnés à moindre frais dans un hôpital satellite.
Justification
6
VitalitéNB
ne fait pas la preuve qu’une infirmière spécialiste dans un hôpital régional
offre une qualité de service supérieure à celle d’une infirmière généraliste
d’un hôpital satellite.
Justification
7
Si le
véritable objectif de VitalitéNB était de faire des économies partout où c’est
possible, il verrait à ce que davantage de suivis soient faits à l’HDJSQ plutôt
que de les concentrer au complet à l’hôpital régional.
Justification
8
VitalitéNB
a rehaussé les normes de qualité pour le service d’oncologie à L’HDSJSQ mais
nulle part ailleurs au NB, créant ainsi une situation discriminatoire qu’il ne
veut ni admettre, ni corriger.
Justification
9
VitalitéNB
refuse d’accorder un statut particulier à l’HDSJSQ afin de protéger les
services essentiels sous prétexte que d’autres institutions du genre en
feraient la demande. Il n’y a pas deux institutions de santé au NB qui ont un
statut similaire. On trouve autant de statuts que d’hôpitaux ou de centres de
santé.
Justification
10
VitalitéNB
a imposé une litanie de coupures à l’HDSJSQ, ce qu’il n’a pas fait ailleurs,
créant ainsi une injustice et une inégalité criantes.
Justification
11
La
centralisation est doublement intransigeante pour l’HDSJSQ qui se trouve à
cheval entre deux hôpitaux régionaux qui cherchent éperduement à remplir leurs
160 lits respectifs. C’est tout comme si on tentait de rassasier deux éléphants
avec une seule ration de foin. L’HDSJSQ n’a pas à faire les frais de la trop
grande taille des hôpitaux régionaux.
Justification
12
Même si
VitalitéNB invite le personnel infirmier et médical de ses installations à se
prononcer sur la gestion de leur institution respective, leur silence laisse
croire que VitalitéNB est capable de représailles à leur endroit et qu’elle ne
tolère pas la critique. On est loin d’une gestion participative.
Justification
13
La gestion
de l’HDSJSQ est faite à partir de l’hôpital régional d’Edmundston. Ça s’appelle
mettre le renard en charge du poulailler. Il y a donc
une nécessité qu’une infirmière à temps partiel sur place fasse la gestion de l’HDSJSQ.
Justification
14
Le CPSSQ a
présenté la liste des services essentiels qu’on veut maintenir à l’HDSJSQ.
Cette liste a été endossée, entre autres, par le Regroupement de retraité.e.s
de l’HDSJSQ en même temps qu’une pétition citoyenne a été présentée à
l’Assemblée législative du NB. Aucun politicien concerné n’a émis un seul
commentaire à ce sujet, ce qui porte à croire qu’ils espèrent que la grogne va
s’évanouir avec le temps.
Justification
15
VitalitéNB
est responsable des services actuels en santé, en plus de prévoir les
prochains. Les nombreuses coupures de services à L’HDSJSQ font croire à la
population que VitalitéNB souhaite réduire l’hôpital à un centre de santé.
VitalitéNB n’a plus le choix et doit faire part à la population de la vision à
long terme qu’il a de l’HDSJSQ.
Justification
16
La gestion
de l’HDSJSQ par VitalitéNB démontre qu’il s’agit toujours d’une coupure ou
d’une réduction de service, jamais d’un ajout. La centralisation est un Trou
noir qui avale sans cesse tout ce qui se trouve à sa périphérie.
Justification
17
Il existe
des services en milieu hospitalier ailleurs au NB qui seraient fort appropriés
à l’HDSJSQ. Si VitalitéNB faisait bien ses devoirs, il aurait vu à l’établir
comme on l’a fait ailleurs. Un service en particulier semble approprié, celui
d’une infirmière en Pévention-Santé.
Justification
18
VitalitéNB se
sert d’une méthode sauvage et intransigeante en privant le personnel infirmier
et médical de formation en oncologie. C’est un geste discriminatoire que tout
syndicat s’empresse d’amener devant un tribunal. VitalitéNB doit réaliser que
le NB est une démocratie et non une république de bananes.
Justification
19
VitalitéNB
n’a pas démontré que les spécialistes des hôpitaux régionaux refusent de se
rendre périodiquement à l’HDSJSQ. VitalitéNB cherche à faire des économies dans
son budget en refilant la facture aux patient.e.s. Ce n’est pas un secret de
polichinelle.
Justification
20
VitalitéNB
ne peut considérer la région comme une banlieue. La région comprend surtout de
l’industrie lourde avec les dangers qu’on lui connaît. Ce fait à lui seul
milite pour un service d’urgence hospitalier et un service d’ambulance à portée
de main 24-7.
Justification
21
Le
fondement de l’HDSJSQ repose sur la présence de médecins. En les privant
d’offrir des services essentiels, on les invite à déménager. Si c’est
l’intention de VitalitéNB, il est raisonnable de qualifier cette aspiration
comme malveillante et vicieuse.
Justification
22
Le milieu
hospitalier est complexe. La population le connaît mieux en temps de crise, sur
le tard. Néanmoins, VitalitéNB ne fait rien pour mieux expliquer sa gestion, se
contentant de dire qu’elle a des raisons béton pour faire des changements.
C’est plus qu’il n’en faut pour augmenter la résistance de la population.
VitalitéNB ne tolère personne dans son bac à sable et malheur à ceux qui y
mettent le pied. Autrement dit, le remède prescrit est plus dommageable que la
maladie. Les stratégies de communication de VitalitéNB date d’une autre époque.
Justification
23
L’économie
de la région n’est pas en déroute, bien au contraire. Tout porte à croire que
d’autres projets verront le jour et qu’on devra importer de la main-d’oeuvre.
Un hôpital qui ne cesse de rapetisser ne fait rien pour inviter des
travailleurs étrangers.
Justification
24
Élargir la
route 17 la rendrait plus confortable, mais ça ne l’écourterait pas pour autant.
Proposition
Le pdg de
VitalitéNB, M. Gilles Lanteigne, a mentionné dans une entrevue au Telegraph Journal qu’il comptait faire une étude des besoins en santé dans
Restigouche-Ouest. Il me semble justifier de faire la proposition suivante :
(1)
Un
moratoire de deux ans mettant en veilleuse tout changement au fonctionnement
actuel de l’HDSJSQ;
(2)
Faire
une étude indépendante des soins en santé dans la région desservie par l’HDSJSQ;
(3)
On
devra s’attendre à ce que le résultat de cette étude propose une vision à long
terme pour l’HDSJSQ;
(4)
Que
cette étude s’assure de la participation de la population et surtout du
personnel qualifié en santé.
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