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jeudi 1 mars 2018

Attendu que

Madame Nicole St-Pierre-Somers
Mairesse de la Ville de Saint-Quentin NB,


Je n’ai nullement l’intention de vous prendre au dépourvu avec le message qui suit. Je demande simplement à la population de Restigouche-Ouest d’endosser ou d’écarter la suggestion suivante.

Je vous propose de reprendre votre bâton de pélerin et que, en compagnie du maire de Grand-Sault, M. Marcel Deschênes, vous demandiez à un tribunal du NB de ne pas permettre à VitalitéNB de mettre en application sa récente décision concernant les soins en oncologie dans les deux hôpitaux satellites et d’attendre plutôt les résultats d’une étude impartiale des soins de santé dans vos localités.

J’invite la population à exprimer leur opinion quant à cette suggestion via Facebook. Sans avoir une formation d’avocat, j’ai préparé avec mes maigres habiletés personnelles dans ce domaine une liste de motifs qui peuvent justifier une telle démarche. À mon humble avis, nulle autre personnalité publique ne peut piloter mieux ce dossier que vous et le maire de Grand-Sault. Voyons ce qu’en pense la population de Restigouche-Ouest.

1. Attendu que M. Gilles Lanteigne, pdg de VitalitéNB, a fait part dans les médias de son intention de lancer une étude sur les soins hospitaliers et médicaux dans la région de Restigouche-Ouest dans un avenir rapproché;

2. Attendu que le service d’oncologie existait déjà à l’HDSJSQ et à l’Hôpital général de Grand-Sault, deux hôpitaux satellites;

3. Attendu que VitalitéNB impose un nouveau service d’infirmière itinérante (maintenant connue comme l’infirmière volante) sous prétexte que le service existant dans ces hôpitaux satellites ne rencontre pas ses nouvelles normes de qualité sans donner la chance à leur personnel médical et infirmier respectif de prendre des dispositions pour atteindre ces normes;

4. Attendu que VitalitéNB impose de nouvelles normes de qualité de soins en oncologie aux deux hôpitaux satellites seulement et nulle part ailleurs au NB, ce qui constitue un geste discriminatoire, cette décision de VitalitéNB semble contrevenir à l’Article 1 de la Charte canadienne des droits et libertés qui stipule que les Canadien.ne.s ont droit à l’égalité;

5. Attendu que VitalitéNB impose de nouvelles exigences dans le service d’oncologie pour en améliorer la qualité, assumant par le fait même que la qualité actuelle est déficiente, elle ne fournit aucun rapport d’expert.e.s pour démontrer que le service actuel est réellement déficient et met en danger la santé des patient.e.s;

6. Attendu que VitalitéNB est prêt à absorber les coûts de l’infirmière itinérante, ce qui représente des coûts aditionnels pour le ministère de la Santé du NB (MSNB), sous-entendant de ce fait qu’il y a des économies à faire de cette façon, mais évite de faire la démonstration comptable qu’il y aura bel et bien des économies à réaliser de cette façon;

7. Attendu que VitalitéNB refuse d’accorder un «statut particulier» à l’HDSJSQ qui souhaite ainsi réduire les risques à la population qui devra emprunter de plus en plus souvent une route de 100 km qui relie cette région d’un hôpital régional (Edmundston & Campbellton). Puisque, depuis des années, le MSNB élimine des services aux hôpitaux satellites pour les concentrer à l’hôpital régional, il est raisonnable de croire que le véritable motif qui se cache derrière cet acharnement incontestable est la centralisation aveugle d’autant de services que possibles et non le bien-être de la population comme le stipule la Loi canadienne de la santé;

8. Attendu que VitalitéNB privilégie l’infirmière spécialiste d’un hôpital régional à l’infirmière généraliste d’un hôpital satellite pour administrer les soins aux patient.e.s atteint.e.s de cancer, elle doit présenter un rapport d’expert.e.s qui démontre que cette mesure concorde avec des études scientifiques qui le prouvent sans équivoque;

9. Attendu que VitalitéNB prive le personnel médical et infirmier des hôpitaux satellites d’une formation adéquate pour administrer les soins en oncologie et qu’elle le fait pour toutes les autres institutions du NB sous sa responsabilité, incluant celles sous la responsabilité d’HorizonNB, cette mesure contrevient sans contredit à l’Article 1 de la Charte canadienne des droits et libertés qui stipule que les Canadien.ne.s ont droit à l’égalité. Notre Charte stipule que nous avons droit à l’éducation dans notre langue maternelle. Il est donc raisonnable d’assumer que la Charte protège ce droit à l’éducation, à s’instruire. Il n’y a qu’un pas à faire pour prétendre que VitalitéNB annule ce droit au personnel médical et infirmier des hôpitaux satellites;

10. Attendu que M. Gilles Lanteigne, pdg de VitalitéNB, s’est acharné sur la mairesse de Saint-Quentin, Mme Nicole St-Pierre-Somers, afin qu’elle ne s’implique pas dans la gestion de l’HDSJSQ, qu’elle s’en tienne à la gestion de la municipalité seulement, au point qu’elle a préféré s’éloigner de se dossier et de se taire, il est clair que son comportement contrevient à l’Article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés qui stipule que les Canadien.ne.s ont droit à critiquer leur gouvernement et ont droit à la liberté de parole et d’expression;

11. Attendu que VitalitéNB prétend posséder des données démontrant hors de tout doute raisonnable que sa dernière décision concernant les soins en oncologie est justifiée, mais qu’il refuse de les rendre publiques, démontrant ainsi une attitude qui va à l’encontre de notre société démocratique du NB;

12. Attendu qu’il existe dans les hôpitaux satellites un outil de haute technologie permettant la communication audio-visuelle en temps réel entre les hôpitaux, il est raisonnable d’examiner la possibilité si de nombreux suivis de patient.e.s ne pourraient pas se faire ainsi plutôt que d’exiger des déplacements soit de l’infirmière itinérante, soit des patient.e.s eux-mêmes, diminuant du coup les frais généraux de santé au MSNB;

13. Attendu que VitalitéNB impose aux patient.e.s atteint.e.s de cancer de recevoir les soins requis de l’Hôpital régional d’Edmundston, et non de celui de Campbellton, et que cette décision risque d’engorger le service offert par les spécialistes d’Edmundston, de réduire de façon significative le nombre de patient.e.s à l’Hôpital régional de Campbellton et de créer ainsi un déséquilibre embarrassant et aisé à prévoir.

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