Visites

dimanche 11 mars 2018

Les politicailleux de la politicaillerie





(Article écrit par Michel Gourd dans l'Étoile)
(1) Les politicailleux de la politicaillerie
L’article publié dans l’Étoile à la suite des commentaires du député Gilles Lepage m’a fait sourire. Ce dernier ne cherche qu’à diviser les forces locales de manière à écarter cette CRAINTE qu’un tribunal soit saisi de cette affaire. Si M. Lepage a cru que ma plume était à sec d’encre, je lui réponds que je dispose d’une collection de plumes et dans une variété de couleurs. Vous n’avez rien à craindre M. Lepage : vous n’êtes même pas dans mes cartons. Ce ne sont pas des personnes qui sont en jeu, mais deux concepts de notre société de droit : la SANTÉ et la JUSTICE.

M. Gilles Lepage
Ce que le député Lepage doit craindre avant tout, c’est lui-même. À moins que le journaliste Michel Gourd n’ait pas bien interprété ses commentaires, force est de réaliser qu’il propose une Aspirine pour soigner une pneumonie....
(2) Quatre décennies, deux années et trois mois plus tard......and still counting!
Du début, et encore aujourd’hui, je persiste à croire que ce dossier ne sera pas résolu sur le TERRITOIRE de Restigouche et surtout pas par une STRATÉGIE RÉACTIONNAIRE ET ÉMOTIVE. C’est en cours de route que j’ai réalisé l’ampleur de l’injustice faite à cette population depuis 1975. À cette date, j’étais de la délégation qui s’est rendue à Fredericton rencontrer le PM Hadfield suite à la première coupure dans le nombre de lits à l’HDSJSQ. L’acharnement n’a pas cessé depuis 42 ans. Vous savez maintenant à quel point j’en suis bouleversé.

(3) La pédale au fond
Cet acharnement s’est accéléré depuis 1992 lorsqu’on a mis la pédale au fond pour bien implanter le concept de CENTRALISATION. J’espère que Leopold Ouellet saura me corriger si je suis dans l’erreur. Auparavant, on coupait pour faire des économies; maintenant, c’est pour CONSOLIDER des services de spécialité dans les hôpitaux régionaux. Personne ne peut S’OPPOSER à cette centralisation. Nos vies et notre santé en dépendent, nonobstant notre situation géographique. Combattre la centralisation signifie qu’on est coincé entre l’écorce et l’arbre lorsqu’on habite loin des hôpitaux régionaux.

(4) Un juste équilibre
Le NB cherche un juste équilibre entre les services à maintenir dans les hôpitaux régionaux et les hôpitaux satellites. Bien malin celui qui y parviendra sans heurts! L’élimination de services dans les hôpitaux satellites frappe les francophones avant les anglophones simplement parce qu’ils sont moins nombreux sur un territoire plus étendu, ce qui laisse croire qu’ils sont délaissés par le gouvernement. Dans les faits, ils le sont. 

À force d’éliminer des services, le DÉSÉQUILIBRE s’établit et deux lois canadiennes sont écorchées, sinon bafouées : la Loi sur la santé et la Charte canadienne des droits et libertés. Du moins, c’est mon humble avis.
(5) Combattre à armes égales
Puisqu’il y a INJUSTICE, il faut faire appel à la JUSTICE, et non à FACEBOOK où chacun peut se défouler et avoir l’impression que les politiciens vont marcher sur la peinture de peur d’être forcés à la retraite aux prochaines ÉLECTIONS. Bloquer la route 17 ou accabler les politiciens d’invictives ne font que leur démontrer du désespoir.
Pour se dire victime d’un gouvernement, il faut le démontrer avec un dossier étoffé. Être en désaccord, c’est une chose, mais énumérer les raisons qui justifient ce désaccord, c’est une autre paire de manche. Pour accuser un gouvernement d’injustice envers une population, il faut être ferré jusqu’aux dents : on joue dans la cour des grands... Et, une fois ferré jusqu’aux dents, il faut faire appel à des INSTANCES et des RESSOURCES APPROPRIÉES. À ce jour, je ne vois RIEN qui démontre que la population de Restigouche entend adopter cette stratégie qui consiste à monter les marches d’un palais de justice.
(6) ÉgalitéNB
Tout n’est pas perdu! Un organisme est justement voué à surveiller les soins prodigués à la population francophone du NB et à défendre ses intérêts le cas échéant : Égalité santé en français dirigée par le Dr. Hubert Dupuis. 

Dr. Hubert Dupuis
Les interventions d’ÉgalitéNB dans les médias ont été appréciées. Mais, toutes nos paroles et nos écrits n’auront du mordant que lorsqu’un GESTE sera posé, une action telle que le recours à un TRIBUNAL. Est-ce que les bottines vont suivre les babines? On verra...
(7) Une stratégie pro-active
Faire part de notre mécontentement sur Facebook, ce n’est pas une stratégie : c’est une réaction qui ne responsabilise nullement un gouvernement. Une stratégie efficace et pertinente consiste à CONTRECARRER les arguments avancés par le gouvernement, un par un, en plus de suggérer une résolution du conflit que l’on croit plus logique et plus appropriée que celle que le gouvernement entend imposer.

VitalitéNB a proposé d’éventuellement faire une ÉTUDE des soins dans Restigouche. D’accord, pourvu qu’elle soit réalisée par un.e expert.e indépendant.e après avoir institué le STATUT QUO, c’est-à-dire la situation avant l’arrivée de l’INFIRMIÈRE VOLANTE. Toute autre proposition du gouvernement ne serait que de la poussière aux yeux, qu’un moyen de détourner l’attention jusqu’aux prochaines élections. Après cet événement, le gouvernement, nonobstant sa couleur, va rire dans sa barbe...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire