Visites

mardi 27 février 2018

Cartes sur table

Mettons cartes sur table...

Pour contrecarrer VitalitéNB, il faudra une stratégie qui a les dents longues si l’on veut qu’elle ait du mordant. Je ne connais pas la vôtre, mais je vais vous étaler la mienne, stratégie que vous avez sûrement déjà devinée.

1. Insister sur L’ÉCART de services entre l’HDSJSQ et d’autres hôpitaux similaires, mais anglophones. Le Dr. Dupuis endosse cet aspect et le défend à travers les médias avec vigueur et conviction. Je considère son implication comme le progrès le plus SIGNIFICATIF à l’heure actuelle. Des JOURNALISTES engagés n’ont pas ménagé leurs mots en ce sens.

2. Éveiller l’intérêt de la population de manière à conférer à la mairesse Mme Nicole St-Pierre-Somers le plus de pouvoir possible lors de ses rencontres avec les intervenants de VitalitéNB. Sans cette PARTICIPATION de la population, je plie bagages.

3. Braquer les feux sur le concept de RISQUES. En réduisant l’hôpital à un simple centre de santé qui n’offre que des services de dépannage, une population entière devra encaisser des pertes de vie et prendre des risques de toutes sortes pour obtenir des soins sur une base quotidienne. C’est inconcevable que le ministère de la santé prenne des mesures pour NUIRE À LA SANTÉ d’une population. Une contradiction flagrante!

4. Réduire davantage les services à l’HDSJSQ entraînera un DÉPART DE MÉDECINS ET D’INFIRMIÈRES, augmentant encore plus le niveau de risque dans la population.

5. Exiger de VitalitéNB d’énumérer leurs RAISONS pour s’acharner à réduire les services et exiger que l’on fasse la DÉMONSTRATION COMPTABLE que cette réduction est nécessaire, inévitable et économique.

6. Obtenir de VitalitéNB qu'on explique pourquoi elle a imposé des normes de la Colombie-Britannique aux services d'oncologie des hôpitaux de Grand-Sault & Saint-Quentin, mais NULLE PART AILLEURS AU NB.

7. Obtenir du personnel médical de l’HDSJSQ qu’il avance ses suggestions pour rétablir le service d’oncologie et d’autres services. Le MUSELAGE, c’est une pratique courante en Russie, mais pas au Canada. L’ABSENCE du personnel médical dans cette affaire me laisse perplexe. M. Lanteigne a déjà dit que le personnel médical a le droit de parole comme tout autre citoyen.

8. À cause de la situation géographique de l'HDSJSQ, il est impératif de définir un ensemble de services ESSENTIELS et INTOUCHABLES afin de rencontrer les besoins et les particularités de cette population éloignée des grands centres.

9. J’espère que bientôt les politiciens concernés sortiront de leur TANIÈRE et oseront se prononcer sur le sujet. Attendre la période électoralle pour le faire serait une maladresse impardonable. On ne fera pas une croix sur le bulletin de vote, mais une croix sur ce candidat...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire