Visites

mardi 27 février 2018

Foutre le bordel dans l’HDSJSQ

Foutre le bordel dans l’HDSJSQ

Comme dans la boîte de Cracker Jack, la surprise est au fond...Vous verrez !

Ce n’est pas un secret de Polichinelle que je cherche à PRENDRE EN DÉFAUT le Gouvernement du NB dans sa façon de gérer ses institutions de santé. Aujourd’hui, je jette un coup d’oeil sur la «Loi canadienne de la santé».

(1) Ça donne quoi cette loi-là ?
Le Canada se distingue de la majorité des autres pays par sa Loi canadienne de la santé qui donne à chaque citoyen un accès GRATUIT à des soins UNIVERSELS en cas de maladie, d’accident ou autres conditions.

(2) Qui paie en bout de ligne ?
Le Fédéral TRANSFERT des fonds à chaque province qui se charge d’administrer ces fonds comme bon lui semble, mais sous son regard attentif.

(3) Ça sert à quoi cette loi-là ?
Elle a pour premier objectif de protéger, de favoriser et d’améliorer le bien-être physique et mental des habitants du Canada et de FACILITER UN ACCÈS SATISFAISANT aux services de santé, SANS OBSTACLES d’ordre financier ou autre. (1984, ch. 6, art. 3.)

(4) Qui donnent les services de santé ?
En général, ce sont des hôpitaux ou d’autres institutions du même genre.

(5) C’est quoi un service hospitalier ?
Ce sont les services fournis dans un hôpital aux malades hospitalisés ou externes, si ces services sont médicalement nécessaires pour le maintien de la santé, la prévention des maladies ou le diagnostic ou le traitement des blessures, maladies ou invalidités.

(6) Que sont les services hospitaliers ?
OUF ! La liste est longue. Je peux vous la fournir sur demande.

(7) L’HDSJSQ peut-il continuer de s’appeller «hôpital» s’il n’opère pas de la même façon que d’autres hôpitaux du NB?
On dirait que oui, puisque certains de ses services sont maintenant donnés dans un hôpital régional. L’important, c’est que les résident.e.s aient accès à ces services sans payer de leur poche une surfacturation.

NOTE. Le NB n’impose pas des frais supplémentaires aux résident.e.s de Saint-Quentin pour le service de santé qu’ils reçoivent à l’extérieur. Par contre, ils encourent des dépenses supplémentaires pour y accéder.

(8) Que fait-on en cas d’obstacles pour accéder aux services hospitaliers ?
La Loi exige que le NB ÉLIMINE LES OBSTACLES FINANCIERS OU AUTRES pour que les résident.e.s aient accès à ces services qui doivent être gratuits et universels.
NOTE. En plus des dépenses supplémentaires, les résident.e.s doivent composer avec un autre obstacle : l’ÉLOIGNEMENT des hôpitaux régionaux. Les résident.e.s prétendent que L’ACCÈS À CES SERVICES EST INSATISFAISANT. Le NB fait la sourde oreille à leur opinion. Pourtant, la Loi canadienne oblige le NB à RESPECTER cette condition si elle veut recevoir des fonds du Fédéral.

(9) Un service hospitalier peut-il être donné en dehors des murs de l’hôpital ?
J’ose croire que le Fédéral ne couperait pas les cheveux en quatre si un service était donné dans un bâtiment à l’extérieur du terrain de l’hôpital. D’ailleurs, des services donnés jadis à l’HDSJSQ se donnent maintenant à Edmundston. Des spécialistes partout offrent leurs services sur leur propriété et non plus à l’hôpital. Tout ça pour dire qu’un hôpital, c’est AUTANT UN ENSEMBLE DE SERVICES QU’UN BÂTIMENT.

(10) Les résident.e.s de la région sont-ils en droit de se plaindre à propos de l’accessibilité aux soins hospitaliers ? Attachez votre tuque ! Je l’ai mentionné plus haut et je vous le répète avec l’ARTICLE 12(1) de la Loi canadienne de la santé qui stipule ceci :
«La condition d’ACCESSIBILITÉ suppose que le régime provincial d’assurance-santé offre les services de santé assurés selon des modalités uniformes et ne fasse PAS OBSTACLE, directement ou indirectement, et notamment par facturation aux assurés, À UN ACCÈS SATISFAISANT PAR EUX À CES SERVICES.»

(11) CONCLUSION
Le NB a donc, à mon humble avis, la responsabilité de CONSULTER LA POPULATION pour savoir si elle est SATISFAITE OU NON de l’accessibilité à ses soins de santé. Il n’y a donc qu’un pas à faire pour demander un PLÉBISCITE avant de foutre le bordel dans l’HDSJSQ.

Les ÉLECTIONS, c’est encore trop loin pour signaler notre désaccord avec VitalitéNB. De plus, une élection doit porter sur une POLITIQUE GLOBALE et non sur UN ÉLÉMENT AGAÇANT .
Qu’en penses-tu?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire